lsp-securite-reunion_logo
La Société LSP Sécurité Réunion, située à Saint-Denis de La Réunion, est spécialisée dans la surveillance humaine.
Nous assurons la protection des biens et des personnes sur l'île de La Réunion.

Nous mettons à votre service toute notre expérience et notre savoir-faire concernant votre sécurité, celle de vos biens ou de vos événements.
Nous proposons nos services aux professionnels tels que les sièges sociaux, les magasins, showrooms et centres commerciaux, les industries, les hôtels, les restaurants, les chantiers, les établissements de loisirs et de jeux, les résidences, etc.

Nos prestations s'adressent aussi aux particuliers pour le gardiennage de votre résidence principale ou secondaire, ainsi que pour toutes vos organisations festives qu'ils s'agissent de mariages, de baptêmes, de vos soirées privées, etc.

Notre priorité : vous accompagner
sur une route de sérénité.

Selon votre besoin de sécurité, notre société met à votre disposition différents types d'agents de sécurité (agent de sécurité sûreté, agent de sécurité incendie, agent de sécurité mobile, agent de sécurité cynophile, agent d'accueil et de sécurité)
Nos prestations sont exécutées conformément au Code de Déontologie et aux directives de la Convention Collective Nationale des Entreprises de Prévention et de Sécurité.
En savoir plus
LSP Sécurité (LANGAZ SECURITE PRIVEE) est une SASU au capital de 1 000 euros qui a été créée le 1er octobre 2018.
Le nouvel agrément, délivré maintenant par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) nous a été délivré en octobre 2018 sous le numéro AUT-974-2117-12-03-20180674141. (Code APE : 8010Z - Activités de sécurité privée)

Monsieur Ludovic Masseaux est le gérant de l'entreprise et titulaire de l'agrément préfectoral de dirigeant N°AGD-974-2022-02-02-20170342950 du 2 février 2017.

Article L.612-14 du CSI : L'autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n'engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics.

Disponibilité et réactivité

Drag a button, link, or anything else into the icon box to place it below the text. Lorem ipsum dolor sit amet elit.

7 années d'expérience et de savoir-faire

Drag a button, link, or anything else into the icon box to place it below the text. Lorem ipsum dolor sit amet elit.

Sécurisation de chantier

Drag a button, link, or anything else into the icon box to place it below the text. Lorem ipsum dolor sit amet elit.

Agents en urgence 7J/7

Drag a button, link, or anything else into the icon box to place it below the text. Lorem ipsum dolor sit amet elit.

LSP Langaz Sécurité Privée
Siret : 842 521 684 00014
Autorisation : AUT-974-2117-12-03-20180674141
Tél. : 06 93 47 78 44
Email : langaz.securite@gmail.com
De nos jours, on ne parle plus de vigiles, mais ils se nomment agents de prévention et de sécurité. Sous cette appellation, se regroupent plusieurs métiers : agent de sécurité incendie, inspecteur de magasin, agent de sécurité, agent de sécurité cynophile, rondier, opérateur de télésurveillance, …

Que ce soit à lors des rondes de nuit, de vérifications, à l’entrée d’espaces publics ou de bâtiments, , l’agent de sécurité a pour rôle d’assurer la protection des biens et des personnes ainsi que de faire appliquer le règlement du site à surveiller.

En quoi consiste ce métier ?

Le travail de l'agent de sécurité ne se situe pas sur le plan de la loi, mais sur celui de la règle.

Du contrôle d’accès sur un site (contrôle d’identité, attribution d’un badge), à la surveillance via un système de télésurveillance ou par des rondes, à la gestion des alarmes (incendie, intrusion), voire même à l’assistance aux personnes (gestes de secours), c’est à lui de faire appliquer de manière stricte le règlement du site dont il a la surveillance (parking, centres commerciaux, centres de loisirs, collectivités, musée, festivals, site industriel, entrepôt, aéroports, gares ferroviaires, supermarché, galerie marchande…).

Lorsqu’il constate des infractions, il a pour rôle de les signaler et de les consigner dans un registre en expliquant leurs modalités.

Quelle que soit la situation, il doit savoir réagir rapidement et efficacement en suivant un protocole établi par sa hiérarchie. Chacune de ses observations ou intervention est consignée dans une main courante.

Dans le cas échéant, il a pour rôle de faire appel aux forces de l'ordre.
Mais ce n’est pas un policier, et encore moins un cowboy, il n’est pas un représentant de la loi, et ne peut la faire appliquer de son propre chef. Il doit en référer à sa hiérarchie, ou déléguer aux autorités habilitées (gendarmerie, pompiers, police…) le cas échéant, en évitant de se mettre lui-même en danger.

Selon la grandeur du site dont il a la surveillance, il va travailler seul ou en équipe, posté à l'entrée d'un bâtiment ou bien en effectuant des rondes, par roulements, de jour comme de nuit. Parfois durant 12 heures d’affilée, durant les jours fériés et les weekends, et être soumis à des astreintes. Certains sites nécessitent en effet une présence 24h/24 et 7j/7.

L’agent de sécurité doit être majeur, doit porter un uniforme et doit avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir sa carte professionnelle. Sérieux, autonomie et sang-froid sont indispensables.

De plus en plus, l’agent de sécurité doit se familiariser avec des outils sophistiqués mis à sa disposition (systèmes d’alarmes, PTI (protection travailleur isolé), centrale incendie, vidéosurveillance…). Certains postes de sécurité sont à la pointe de la technologie !

Pour exercer ce métier, il existe différents cursus de formations. Même si les CAP, MC et BP représentent les diplômes de base, il y a aussi plusieurs qualifications professionnelles reconnues par la Convention collective nationale qui sont possibles.


Quelle est la mission de l’agent de sécurité ?

L'agent de sécurité a un rôle préventif et dissuasif. Par contre, il ne possède pas le pouvoir de punir les infractions. De plus, il surveille et protège les objets et personnes qu'on lui confie et fait strictement appliquer les instructions qu'il reçoit de sa hiérarchie.


Quel est le rôle de l’agent de sécurité ?

L’agent de sécurité a pour rôle de :
Accueillir, renseigner sur les règlementations et contrôler les accès au lieu protégé.
Surveiller son lieu d'activité, parfois avec un chien de garde ou en équipe.
Détecter des éventuelles anomalies et gérer directement les incidents, prévenir à l'aide d'un système radio ses collaborateurs et sa hiérarchie.
Communiquer les mesures de sécurité en cas d'incident.
Avertir les autorités en cas de situation frauduleuse identifiée et/ou sur ordre de sa hiérarchie.


Avec la crise sanitaire, les métiers de la sécurité ont fortement été touchés, de par leur mission d’accueil du public, notamment dans les domaines de l’événementiel et du commerce. Aujourd'hui, avec l'apparition du métier de contrôleur de pass sanitaire et avec la réouverture des établissements, les embauches repartent à la hausse. Ainsi, c’est presque 5000 offres dans le secteur qui sont proposées actuellement sur le site pole-emploi.fr.

Un agent de prévention et de sécurité (fiche ROME K2503) peut :
- être polyvalent et capable d'occuper différents types de postes (rondier, agent de sécurité…) ;
- être spécialisé (agent cynophile, agent de sécurité incendie…).
Selon le poste occupé, les agents interviennent différemment pour assurer la surveillance et la sécurité d'un lieu et/ou de personnes.

Ils ont tous en commun un travail administratif important. Dans leur quotidien, ils rédigent de nombreux documents tels que des rapports, des procès verbaux, des comptes-rendus d'accident. C’est leur travail de tout noter : les allées et venues des personnes, les heures d'arrivée des secours, les incidents… Et surtout, ces documents ont une valeur très importante puisqu'ils peuvent être utilisés lors d'enquêtes ou par un tribunal.


Quelles sont les différentes professions du secteur ?

Un nouveau métier : le contrôleur de pass sanitaire

Depuis la mise en place du pass sanitaire, les établissements recevant du public (ERP) sont amenés à réorganiser leur personnel d’accueil et de sécurité, parfois même à embaucher.
Exigé depuis le 21 juillet dernier dans les lieux de loisirs et de culture, le pass sanitaire a été étendu depuis le 9 août 2021 à la restauration, les services et établissements de santé et médico-sociaux, les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m2 et les transports de longue distance (le détail ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire).
Le contrôle du pass sanitaire requiert les mêmes compétences relationnelles que les autres métiers de la sécurité (listées en fin d'article). Mais, peut-être encore plus que dans d'autres missions de sécurité, le contrôleur de pass sanitaire doit faire preuve de pédagogie, pour répondre aux éventuelles questions qui lui seront posées, de tact pour ne pas générer de crispations mais aussi de calme et de discernement. Le pass sanitaire vise à protéger l'ensemble de la population et notamment les plus fragiles, son rôle est essentiel et la responsabilité de ceux qui le contrôle également.

Que vous soyez expérimenté ou non dans le domaine de la sécurité, tentez votre chance. De nombreux établissements cherchent à recruter de nouveaux profils, entièrement dédiés ou non à cette mission. Cette expérience est aussi l'occasion de travailler pour une nouvelle entreprise. De quoi évoluer vers d'autres métiers de la sécurité !

L'agent de sécurité incendie

Il s'agit d'un agent de sécurité spécialisé dans le domaine de la prévention d'incendie. Il exerce dans des immeubles de grande hauteur ou dans des lieux recevant du public qui sont soumis à des réglementations importantes en termes de sécurité.
Il fait un travail de prévention. Il effectue des rondes au cours desquelles il contrôle le bon fonctionnement des systèmes d'alarme incendie et du matériel de secours (extincteur…).

En cas d'incident type malaise ou incendie, il alerte et guide les équipes de secours (pompiers, SAMU, police…). Il met alors en pratique ses connaissances en incendie et en secourisme.
Il sécurise les lieux, notamment en empêchant l'accès au bâtiment.

Le rondier

Il effectue des rondes pour détecter les problèmes éventuels. Il travaille surtout sur des sites industriels. Il surveille les endroits "stratégiques" tels que les salles informatiques pour prévenir tout risque de sabotage, vol ou incendie. Il travaille uniquement à l'intérieur des bâtiments qu'il est chargé de surveiller.
Cependant, sur autorisation du Préfet, il peut intervenir à l'extérieur sur la voie publique pour surveiller les bâtiments dont il est chargé et éviter les risques d'effractions, de vols ou de dégradations.
Le week-end, il a une responsabilité technique. Il est souvent chargé de veiller au bon fonctionnement des machines : surveiller la température d'un four, maintenir un appareil en chauffe...

Le rondier intervenant

Il effectue des rondes en voiture et intervient lorsqu'une alarme se déclenche. Il se rend sur place pour vérifier la nature du problème. En cas de constatation d'effraction ou de vol, il n'a pas le droit d'interpeller le suspect. Il doit d'abord alerter la police ou la gendarmerie. Puis, dans le mesure du possible et tout en veillant à sa propre sécurité, il doit empêcher l'intrus de s'échapper en bloquant, par exemple, les issues.
De même, en cas de déclenchement d'une alarme, il n'a pas le droit d'entrer dans le bâtiment pour ne pas risquer d'effacer des indices.

L'opérateur en télésurveillance

Dans un centre de réception d'alarmes, il veille à la bonne circulation des informations et à la bonne application des consignes. Dans un centre de télésurveillance, il fait de la surveillance vidéo, déclenche l'intervention d'autres agents, prévient les services compétents, suit les parcours des rondiers…

L'agent cynophile de sécurité

L'agent cynophile de sécurité fait de la surveillance accompagné de son chien. Le chien est principalement utilisé comme un élément dissuasif, il ne peut pas mordre. Il est également un soutien non négligeable pour l'agent lorsque celui-ci est confronté à une situation difficile. Pour travailler comme agent cynophile, il est nécessaire de posséder un certificat pour soi et pour son chien. L'agent et son chien passent des épreuves pour savoir s'ils peuvent exercer le métier.
Les offres d'emploi d'agent cynophile concernent des postes plus dangereux où l'agent est plus exposé.

L'agent de prévention des vols

Il est appelé également "inspecteur de magasin". Il est souvent employé directement par un magasin ou un centre commercial. Il est chargé d'éviter les vols, attentats et actes de malveillance.
Il exerce son activité à l'intérieur de l'établissement. Il peut être posté vers les caisses ou à l'accueil du magasin ou effectue des rondes dans le magasin. Il peut procéder à l'arrestation de personnes. Dans ce cas, il rend compte de la situation au directeur et rédige un rapport sur son intervention. Il peut être posté également à l'arrière du magasin où il contrôle les caméras de surveillance. Il peut aussi surveiller une galerie marchande ou un parking.
La nuit, notamment en grande surface, il peut également faire une surveillance technique, en vérifiant, par exemple, que les frigos et les congélateurs ne tombent pas en panne.


Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Agent de sécurité ?

Majoritairement employé par des sociétés de services en sécurité privée, et affecté sur différents sites clients, il peut être également salarié d’une structure en interne.


Quelles sont les études et les formations pour accéder à ce métier ?

Différents niveaux d'études sont possibles pour exercer ce métier. Les CAP, MC ou BP représentent les diplômes de base. Avec un bac +3 ou un bac +5, on occupe directement un poste d'encadrement. Viennent s'ajouter des qualifications professionnelles (agent de sécurité incendie certifié, opérateur certifié en télésécurité, conducteur de chien de défense certifié...) reconnues par la convention collective nationale.
Enfin, des formations spécifiques (sauveteur secouriste du travail, formation aux premiers secours...) peuvent faciliter le recrutement.

À noter : il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d'une carte professionnelle obligatoire depuis le 31 mars 2009. Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans.

Niveau CAP
CAP agent de sécurité
CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs
MC (mention complémentaire) sûreté des espaces ouverts au public
MC sécurité civile et d'entreprise

Niveau bac
Bac pro métiers de la sécurité – sécurité-prévention
BP (brevet professionnel) agent technique de prévention et de sécurité
BP agent technique de sécurité dans les transports

Niveau bac + 3
BUT HSE - Hygiène sécurité environnement
Licence pro sécurité des biens et des personnes

Ces diplômes peuvent se préparer en dehors du système scolaire, par apprentissage ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Dans tous les cas, il faut avoir un casier judiciaire vierge.

A noter également des certificats et diplômes professionnels :
CQP (certificat de qualification professionnelle) APS (Agent de prévention et de sécurité)
CQP « Agent de surveillance de grands événements » (dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 1500 personnes). Ce certificat est valable pour une durée de 3 ans.
Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP)
SSIAP : Ce diplôme permet d'exercer dans les services de sécurité incendie. Il comprend 3 niveaux SSIAP1 (agent de sécurité incendie), SSIAP 2 (chef d'équipe sécurité incendie), SSIAP 3 (chef de service sécurité incendie, formateur ou consultant en prévention incendie).

À noter : les candidats à ces formations doivent solliciter une autorisation préalable au CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), organisme placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur chargé de l'agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées.

Cas particulier pour les postes situés dans les aéroports : le certificat de qualification professionnelle (CQP) d'agent de sûreté aéroportuaire ASA est obligatoire.



BESOIN D'UN AGENT DE SÉCURITÉ SUR LA RÉUNION ?

COMMANDER
licenseconstructionalarmhourglassmenu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram